Réhabilitation de l’université Paris Dauphine

07/06/2017

Principalement implantée Porte Dauphine, dans l’ancien siège de l’OTAN construit en 1955 par l’architecte Jacques Carlu, les locaux de l’université n’ont pas été conçus pour un usage d’enseignement et de recherche et n’ont jamais fait l’objet d’une véritable réhabilitation.

Le site de la Porte Dauphine présente des contraintes, qui limitent aujourd’hui significativement le développement de l’université. Les principales faiblesses des locaux sont notamment :
– leur vétusté structurelle ainsi que celle d’un grand nombre d’équipements techniques, rendent les bâtiments peu performants, coûteux à exploiter et inconfortables pour leurs usagers
– leur incompatibilité potentielle ou avérée avec les réglementations applicables en matière de sécurité et d’accessibilité
– leur configuration intérieure, déterminée en fonction des contraintes d’une trame de poteaux très peu flexible, qui empêche de répondre à certains besoins immobiliers essentiels au fonctionnement d’une université (grandes salles de cours, amphithéâtres).

Objectifs du projet

Le projet porte sur la réhabilitation proprement dite, ainsi que la construction et démolition des locaux préfabriqués provisoires permettant la réalisation de l’opération par phase. Le programme se concentre sur :

1. La remise aux normes de l’ensemble du site en matière de sécurité incendie et d’accessibilité

2. La remise à niveau des installations techniques et thermiques et l’amélioration de la performance énergétique

3. L’amélioration des fonctionnalités

À terme, le projet global vise à rénover 31000 m² de surface utile et construire une extension de 2400 m² supplémentaires, tout en maintenant l’accueil du public et le fonctionnement de l’université pendant les travaux.

Proposition de la Maîtrise d’oeuvre

Proposition d’une alternative au programme avec la construction d’un bâtiment neuf de 4000m² dans la cour, non bâti sur les niveaux RDC et R+1, en remplacement des bâtiments provisoires nécessaires dans le cadre du phasage.

Calendrier

Nov 2016 : le groupement remporte l’appel d’offres
Déc 2016 : début des études préalables, diagnostiques et recommandations
4ème trimestre 2019 : début des travaux

Budget

Budget prévisionnel des travaux : 55 millions d’euros HT

Maîtrise d’ouvrage : Université de Paris Dauphine,
Mandataire : EPAURIF (Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile de France)
Equipe de Maîtrise d’œuvre : Gaëlle Péneau Architectes Associés en groupement avec CET Ingénierie , CITAE (sécurité incendie et accessibilité handicapés) et SCO (organisation et pilotage)