Construction du Lycée Alfred Costes – Bobigny (93)

Bobigny (93)


Description :

Reconstruction des ateliers du lycée, désamiantage, restructuration partielle et mise aux normes thermiques de l’enseignement général, travaux par phases, en site occupé avec bâtiments provisoires.

Le site : Neuf : 4 700m² – Restructuration : 1 330 m²

Le contexte de restructuration et mise aux normes du lycée Alfred Costes de Bobigny est particulier : au-delà de la nécessité d’adaptation aux nouvelles pédagogies et mises aux normes, nous avons affaire à un ensemble qui ne présente pas une grande cohérence de fonctionnement.

Les bâtiments sont juxtaposés, dans une cohabitation plus ou moins heureuse du point de vue des flux, des limites, des repères.

Une unité architecturale existe plus ou moins sur le site, mais elle est soutenue aujourd’hui notamment par le bâtiment des ateliers qui sera démoli pour des questions d’adaptations aux nouvelles pédagogies.

Toutefois le site présent deux qualités principales,

– Celle d’un site arboré où le recul des bâtiments par rapport aux limites et des profondes percées végétales créée l’intimité d’un campus par rapport au contexte urbain favorisant la sérénité de l’enseignement.

– Des bâtiments exprimant le patrimoine d’une époque avec notamment des modénatures béton ouvragées typique de l’Age d’or de la préfabrication.

Intervention de CET :
Tous corps d'état

Type de mission :

Structure - Fluides : CVC - Plomberie, VRD Électricité : cfo/cfa - VDI

Caractéristiques :

4 700 m2

surface hon

2015

début des travaux

Septembre 2019

stade d'avancement

11 700 000 €

coût des travaux HT

13 mois

durée des études

36 mois

durée des travaux

Maître d'ouvrage :
Conseil Régional d’Ile de France

Architecte : Atelier d’architecture Philéas

Lancer
le diaporama